L’éveil de l’Ecosse

Scottish Enlightenment, l’association de pensées, d’idées et de publications en Ecosse à travers la seconde moitié du XVIIIe siècle et s’étendant sur plusieurs décennies de part et d’autre de cette période. Les contemporains ont décrit Édimbourg comme un «foyer de génie». Voltaire en 1762 a publié dans un style typiquement provocateur qu ‘«aujourd’hui, c’est en fait de l’Écosse que nous obtenons des réglementations de préférence dans toutes les disciplines, de la poésie épique à l’horticulture», et Benjamin Franklin a capturé l’atmosphère dans le livre consacré à son autobiographie (1794): « Les personnes de bon sens… tombent rarement dans la [contestation], à l’exception des professionnels du droit, des universitaires et des hommes de toutes sortes qui ont été élevés à Édimbourg. » Les personnages avaient été essentiels: les plus importants rétrospectivement sont certainement les philosophes David Hume et Adam Smith, jumelés à l’époque par Thomas Reid et Dugald Stewart. Cependant, les Lumières écossaises n’étaient ni l’une ni l’autre une université particulière de la pensée philosophique ni un seul mouvement cérébral. Mais c’était du mouvement: un mouvement d’idées et la contestation de ces suggestions. Les hommes qui ont produit et contesté ces conseils pendant qu’ils accomplissaient dans les communautés et mangeaient et buvaient à l’intérieur des tavernes de la ville âgée à Édimbourg ont développé une dynamique sur plusieurs fronts. C’était absolument une activité de saveur dans les structures-Robert Adam et son copain génial David, adopté en raison du cours de formation par William Playfair; un mouvement de préférence dans la littérature et les belles lettres-Hugh Blair, le propriétaire du divan de rhétorique initialement au sein de l’Université ou du collège d’Edimbourg, et les poètes David Thomson, Allan Ramsay, et aussi l’unique Robert Burns, ainsi que le dramaturge John Home; un mouvement au sein des disciplines, en particulier dans le portrait – les portraitistes Allan Ramsay et Henry Raeburn ainsi que les portraitistes miniatures de cire et pâte James Tassie, son neveu William Tassie et John Henning. Tout aussi centrales ont été celles qui ont créé des effets durables et formatifs sur la croissance des sciences des mathématiques (Colin Maclaurin), de la médecine (William Cullen), de la biochimie (Joseph Black), du design (James Watt et Thomas Telford) et de la géologie (David Hutton). Enracinant et revitalisant l’action dans chacun de ces domaines, des améliorations ont été apportées à la philosophie qui, bien qu’elles ne déterminent généralement pas une université en particulier, ont donné une perspective aux efforts cérébraux qui étaient essentiels pour les Lumières écossaises. Ces avancées ont obtenu plusieurs caractéristiques cruciales. Le tout premier avait été un doute sur les diverses formes de rationalisme et sur les tentatives de ces types de penseurs comme René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz de trouver une méthode ou un groupe de règles de rationalité unique à partir desquelles toutes les vérités pouvaient être déduites. Le suivant était le point clé fourni à ce qui était connoté à travers l’émotion et le sens de la terminologie (comme avec l’expression technique «sentiment moral», qui avait été dans la clé du collège du sens éthique créé par le 3e comte de Shaftesbury, alors quand dans le nom donné à la philosophie du bon sens, qui a fait surface en Ecosse au 18ème siècle). Le 3ème était la poussée vers des moyens d’enquête empiriques, et le 4ème, qui attire sur beaucoup d’entre eux, a été fourni un placement bien connu dans le titre des écrits les plus importants et finalement les plus importants de Hume: un traité de caractère humain (1739 -40). Le rêve de Hume, partagé par d’autres individus, serait de remplacer les formes d’intérêt du rationalisme comme moyen de distinguer les vraies des fausses croyances par le développement d’une recherche scientifique sur la nature de l’être humain.